freediver
|
|
« le: 10 Décembre 2015 à 23:06:41 » |
|
Salut à tous!
Voilà un pote à moi a eu un soucis durant sa garantie sur un moteur acheté d'occasion à un pro. L'embase qui prend l'eau... Du coup le pro a changé l'embase par une autre d'occasion. Problème, l'ancienne embase était une extra longue et il a vraisemblablement mis à la place simplement une longue... L'embase ne rentre donc pas assez dans l'eau et l'hélice prends de l'air.
Mais problème le pro ne veut pas reconnaitre l'erreur et dit que c'est bien la bonne embase...
Comment faire pour lui faire reconnaitre son erreur? mesurer l'embase ? (de ou à ou?)
Pour info moteur suzuki 115cv 4 temps injection.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bernie6259
|
|
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2015 à 00:02:14 » |
|
Il appelle Suzuki France qui doit savoir qu il y a des charlots ds son réseau ! Ayant rencontré au Nautic le personnel Suziki je dois vous avouer que je suis assez réservé sur la compétence de ces personnes... Il apprécie peu que l on puisse acheter un moteur en Italie (- cher) indique que la garantie ne fonctionnera pas en france... et sont sans voix quand je demande si un moteur acheté en France aura une garantie en Italie ... Des charlots!
|
|
|
Journalisée
|
Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
|
|
|
bernie6259
|
|
« Répondre #2 le: 11 Décembre 2015 à 00:04:18 » |
|
Salut à tous!
Voilà un pote à moi a eu un soucis durant sa garantie sur un moteur acheté d'occasion à un pro. L'embase qui prend l'eau... Du coup le pro a changé l'embase par une autre d'occasion. Problème, l'ancienne embase était une extra longue et il a vraisemblablement mis à la place simplement une longue... L'embase ne rentre donc pas assez dans l'eau et l'hélice prends de l'air.
Mais problème le pro ne veut pas reconnaitre l'erreur et dit que c'est bien la bonne embase...
Comment faire pour lui faire reconnaitre son erreur? mesurer l'embase ? (de ou à ou?)
Pour info moteur suzuki 115cv 4 temps injection.
tu ne parles de rien modele du bateau modele du moteur L XL XXL
|
|
|
Journalisée
|
Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
|
|
|
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1066
6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2015 à 07:05:28 » |
|
bonjour en principe la longueur de l'arbre est indiquée sur la plaque constructeur avec le N° de serie . exemple DF115 TL long ou DF115 TX extra long , après les embases doivent pouvoir ce monter l'une pour l'autre mais ce n'est pas la bonne . une "longue" c'est 52 cm entre le haut des presses et la plaque anticavitation et 66 en Xtra long . mon DF 115 TL est a coté je peux mesurer ce week end si tu veux .
|
|
|
Journalisée
|
Fabrice MORBIHAN 56
|
|
|
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1466
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2015 à 07:27:17 » |
|
encore un bon professionnel .... qui ne se rend même pas compte de la différence de longueur d'arbre .... ou qui a la flemme de changer les joints d'embase parce-qu’il a une embase qui ''traîne'' dans le parc ... fuit ce guignol une fois ton problème réglé, et fait lui de la pub au passage ...
oui comme dit plus haut , ta longueur d'arbre est sur ta plaque moteur , c'est incontestable, et ça se voit de toute façon !! ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bernie6259
|
|
« Répondre #5 le: 11 Décembre 2015 à 07:44:32 » |
|
je pense mais je verifie tantot sur le stand Suz:
25" = 63.3 cm =xL 53.5=L
|
|
« Dernière édition: 11 Décembre 2015 à 13:48:07 par guillaume33 »
|
Journalisée
|
Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
|
|
|
CrisCat
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2015 à 09:41:46 » |
|
Ils sont bizarres ces Sucekiki, car normalement si l'on change de longueur d'arbre, il faut également changer le fut, mais bon je dit ça comme ça
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1466
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #7 le: 11 Décembre 2015 à 10:08:55 » |
|
bah oui , ils ont du changer le fut avec ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1066
6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #8 le: 11 Décembre 2015 à 10:52:01 » |
|
pas facile de changer le fut
|
|
|
Journalisée
|
Fabrice MORBIHAN 56
|
|
|
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1466
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #9 le: 11 Décembre 2015 à 12:22:18 » |
|
pour mettre une embase XL sur un moteur L , ils sont bien obligés de changer le fut , sinon l'arbre de transmission sera bien trop long ,
ou alors c'est un moteur XL depuis le départ , qui n'a pas été remarqué ,
la plaque du moteur devrait l'indiquer
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
freediver
|
|
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2015 à 12:50:27 » |
|
Merci de vos reponses on va regarder tout cela! Je vais chez lui dans une semaine.
Donc une embase extra long n'irait pas sur un moteur prévu pour embase longue?
Le bateau est un oversea 18 avec le tableau arrière relevé/renforcer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1466
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #11 le: 11 Décembre 2015 à 13:00:35 » |
|
Merci de vos reponses on va regarder tout cela! Je vais chez lui dans une semaine.
Donc une embase extra long n'irait pas sur un moteur prévu pour embase longue?
Le bateau est un oversea 18 avec le tableau arrière relevé/renforcer.
prends des photos pour nous montrer le montage , et le plaque moteur mais il est possible que vous aillez un moteur trop long depuis le départ ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
freediver
|
|
« Répondre #12 le: 11 Décembre 2015 à 13:22:38 » |
|
C'est le même pro (qui avait posé le moteur) qui avait fait remonté le tableau arrière dans le but de poser ce moteur avec cette embase ;-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BOD76
|
|
« Répondre #13 le: 11 Décembre 2015 à 15:47:37 » |
|
Chez Yam et Mercury il n'existe pas de taille d'embase et de même chez les autres me semble le t-il. Chez les deux premiers c'est une entretoise avec changement d'arbre et tube d'eau.
Bizarre les cotes entre L et Xl chez Suzuki. Habituellement c'est L= 508 et XL=635mm.
Encore la preuve qu'il y a trop de charlots dans cette activité.
|
|
« Dernière édition: 11 Décembre 2015 à 16:48:18 par BOD76 »
|
Journalisée
|
Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
|
|
|
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1466
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #14 le: 11 Décembre 2015 à 16:12:07 » |
|
C'est le même pro (qui avait posé le moteur) qui avait fait remonté le tableau arrière dans le but de poser ce moteur avec cette embase ;-)
oulah , le pro a modifié le TA du bateau pour monter un moteur XL à la place d'un L , l'embase prend l'eau , il ne fait pas la maintenance de l'embase, et préfère monter un arbre L sur le TA devenu XL .... avec du coup un moteur trop court .... prends des photos de l'ensemble et poste les ici , j'espère avoir mal compris .....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 634
Firefox 131.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2015 à 18:45:26 » |
|
Pas tout à fait juste Séb, chez Yam il ne doit y avoir que le F150 qui bénéficie d'une entretoise. Les autres, c'est changement de fût et changement d'arbre.
Enfin, méfiez-vous des plaques avec les n°de série. J'ai une connaissance qui a acheté neuf chez un concess' Yam un F150 (L) durant l'été qui a suivit la catastrophe de Fukushima. Etant donné que Yam France avait des soucis d'appro sur certaines références de moteurs, en l'occurence le F150, les techniciens de Saint Ouen ont modifié pas mal de F150 XL pour les repasser en L afin d'honorer les commandes clients. Les plaques et les références inscrites n'ont pas été modifiéés pour autant. Mon ami a donc un F150 aetL alors que la plaque mentionne un aetx. Voila pour l'anecdote...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bernie6259
|
|
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2015 à 09:50:38 » |
|
Bonjour j ai fait une erreur concernant Suzuki; TL = 508 TXL = 635 S arbre court = 381 XX super ultra long =762
Source catalogue Suz 2015
|
|
|
Journalisée
|
Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
|
|
|
JS
Sacs Madras 750, 225 cv Optimax
Membre actif
Hors ligne
Messages: 76
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #17 le: 12 Décembre 2015 à 19:28:05 » |
|
Bonjour. Tout à fait d'accord avec Criscat. Une XL ne peut se monter sur un fût de L et bien souvent l'arbre cannelé est de diamètre supérieur c'est le cas sur les Yam. Donc impossible à monter sans remplacer le fût ou mettre une réhausse comme on en voit sur des petits moteurs ultra long.
|
|
|
Journalisée
|
Ô l'étian tchieu bateaux qui faut buffer d'dans...
|
|
|
freediver
|
|
« Répondre #18 le: 19 Décembre 2015 à 10:36:24 » |
|
Je vais aller mesurer. Pour la plaque constructeur aucun marquage... Juste DF115 puis une serie de chiffres avec pour seule lettre F... Voila la photo du moteur. On ne peut pas le mettre completement vertical cat il touche le sol avec les trous et bosses...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
freediver
|
|
« Répondre #19 le: 19 Décembre 2015 à 10:40:04 » |
|
Pour la mesure ... de l'axe du trim sur le moteur jusque la plaque anticavitation j'ai 63cm...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JS
Sacs Madras 750, 225 cv Optimax
Membre actif
Hors ligne
Messages: 76
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 19 Décembre 2015 à 20:29:54 » |
|
Bonsoir. Effectivement sur la photo il semble être un arbre ultra long. Mais ça vient du montage. Seulement il est monté trop bas ce moteur (à première vue). Il est monté sur le 1er trou, il devrait être au 3ème.... As-tu une photo avec l'embase totalement en bas?
|
|
|
Journalisée
|
Ô l'étian tchieu bateaux qui faut buffer d'dans...
|
|
|
freediver
|
|
« Répondre #21 le: 20 Décembre 2015 à 19:23:58 » |
|
Je ferais une photo lors de la prochaine sortie Mercredi ;-) Bateau dans l'eau.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1066
6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2015 à 06:51:41 » |
|
oui sur la photo le moteur semble posé sur le tableau arrière , il faut faire un controle de hauteur et corriger cela
|
|
|
Journalisée
|
Fabrice MORBIHAN 56
|
|
|
|